Contre 90
62 Pour

Comment favoriser l’inclusion des citoyens ?

Proposer un dispositif adapté aux pratiques réelles des citoyens et ouvert à leur diversité favorise l'inclusion

L’objectif des dispositifs de participation est de rassembler un nombre de citoyens le plus élevé et le plus varié possible afin d’asseoir la légitimité des décisions grâce à la prise en compte de tous.  

Pour l’atteindre les plateformes de participation en ligne doivent proposer une contrainte technique adaptée aux usages réels des internautes, sous peine de voir leurs dispositifs sous-utilisés. L’étude des expériences menées montre que leur réussite est bien souvent corrélée à leur simplicité : lorsque le dispositif propose des moyens de participation accessibles, les citoyens peuvent mobiliser leurs compétences techniques acquises dans d’autres cadres pour venir débattre. Les concepteurs doivent donc tenir compte de ce que l’on appelle la « fracture numérique » pour ne pas rajouter un coup d’entrée supplémentaire à la participation.

Le second impératif est de proposer des dispositifs « ouverts », c'est-à-dire proposant différentes possibilité de participer pour toucher différents publics (les jeunes ont des pratiques différentes par exemple). Ainsi il est important de pouvoir combiner l’expression écrite, par vidéo, par dessin ou tout autre moyen d’expression afin que chacun puisse trouver sa place dans les procédures participatives.

Télécharger la fiche (PDF - format A5)

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Copyright © 2011 innovations démocraTIC & parTICipation citoyenne

Mentions légales | Réalisation: emlperrin.fr

 

Le contenu du site boite-democratic.fr est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons :
Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France