Vous trouverez ci-dessous les fiches en rapport avec le terme "Ma Ville Demain"

Souscrire au flux RSSFlux RSS (mot clé "Ma Ville Demain")

Contre 131
196 Pour

Ma ville demain - Nantes 2030

Démarche globale de prospective et de participation citoyenne. De nombreux outils numériques composent cette consultation.

Logo de Ma ville demain

Pilotée par Nantes Métropole et par l'Auran (Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise), la concertation "Ma ville demain" utilise et compose de nombreuses solutions numériques et présentielles

Plusieures étapes sont prévues sur une durée totale de 3 ans. Dans ce contexte, le site internet www.mavilledemain.fr a été pensé comme un lien continu permettant de suivre l'avancée de la concertation (actualités), de retrouver les étapes passées (mémoire de la démarche) et de s'informer sur les étapes à venir (pédagogie et communication).

Le site fait donc office de point central de la démarche. Il est notamment relié à facebook et twitter ainsi qu'à une newsletter et à des flux RSS permettant de suivre l'actualité du site (mais aussi de la centaine de réunions et rencontres publiques qui se sont tenues dans la métropole Nantaise). Au fil du temps, cette plateforme a proposé au citoyen différents moyens de contribuer :

(à découvrir dans la suite de l'article)

Outils mobilisés :

 

- Un questionnaire (de type sondage) sur papier ou en ligne permettait de questionner le citoyen sur sa ville "rêvée", sur les chantiers prioritaires et les questions d'avenir.

 

- Un Abcd'ère sur papier et en ligne proposait une manière intéressante de contribuer (par des formulaires) autour de thématiques et de chiffres clés. L'idée était de se mettre d'accord sur les termes du débat, d'accompagner la production d'idées et la fomulation d'envies.

 

- Un appel à contributions individuelles était aussi présent pour faire remonter des points de vues, des propositions et des idées de manière plus classiue (à l'aide de formulaires simples).

 

- Un livret (imprimé et téléchargeable en ligne) permettait ensuite, dans un soucis de transparence, de prendre connaissance de 9 questions thématiques issues des échanges de la première phase. En plus de sa publication directement sur le site (en HTML), ce livret était consultable en ligne avec l'outil calameo, visionneuse de PDF en ligne. 

 

- Autour des 9 questions, commençait alors "le temps des idées". Pour accompagner cette phase de production citoyenne, des outils ont été proposés aux citoyens (Kit de jeu de cartes, Kiosque sur la place centrale de Nantes, Cafés 2030, conférences et réunions publiques, Kits pédagogiques pour les écoles, etc.) - Sur cette étape, la plateforme a été particulièrement utile pour la communication et la publicité des événements (notamment sur les réseaux sociaux) ainsi que pour le téléchargement des outils (kits, jeux de cartes...) et pour la mémoire du projet (restitutions, analyses, etc.)

 

Découvrez ci-dessous une présentation complète de l'expérience et des outils utilisés :

 

Cette expérience est un très bon exemple de l'importance de la conception d'un dispositif global en tant que stratégie de "combinaison" d'outils techniques, de méthodes d'animations, de temps de rencontres, etc. 

Le numérique a ici été utilisé comme un des éléments de réponse. Une bonne combinaison d'outils existants est amplement suffisante pour construire une politique participative efficace et adaptée. Le temps de conception (design de la stratégie) est souvent négligé. C'est pourtant un des principaux facteurs clés de réussite de ce type de démarches.

 

 

 

Télécharger la fiche (PDF - format A5)

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Copyright © 2011 innovations démocraTIC & parTICipation citoyenne

Mentions légales | Réalisation: emlperrin.fr

 

Le contenu du site boite-democratic.fr est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons :
Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France